Energie solaire

energiesolaireDepuis la fin des années 60,  nombres de pays et de scientifiques réfléchissent à l’idée d’exploiter l’énergie du soleil.

C’est au début des années 80 que la technologie permettra cette exploitation concrète de l’énergie renouvelable solaire.

Le fonctionnement est simple: des capteurs solaires concentrent la lumière du soleil qu’ils captent et la convertissent en énergie.

Les applications sont multiples et variées: chauffer l’eau d’un cumulus ou d’une piscine jusqu’à fournir une partie de l’électricité d’une région entière. Généralement l’électricité générée est réinjectée dans le réseau général et déduite de vos factures habituelles.

Le coût de l’installation d’un système à énergie solaire reste élevé et plus cher qu’un équipement en énergie traditionnelle. Le retour sur investissement ne se fait en général qu’au bout d’une bonne dizaine d’années.

Quelque peu freinée dans ses ambitions ces dernières années, l’énergie solaire est toutefois une énergie suffisante pour compléter l’apport d’énergie dans les villes.

Elle reste intéressante en zones rurales où le coût de mise en ouvre et d’entretien du parc des lignes électriques est de plus en plus important.