L’énergie hydrolienne solution de demain

energie-hydrolienneL’énergie solaire contribuent en grandes partie à la formation des courants marins.

L’énergie solaire est plus ou moins présente selon les zones du monde où l’on se trouve.

Par exemple, les zones polaires en reçoivent beaucoup moins que les zones tropicales.

Les courants océaniques sont la résultante d’un effet d’équilibrage généré par l’atmosphère et les océans qui vont se mettre en mouvement, favorisé également par le mouvement de rotation de la terre elle même.

En plus des courants océaniques il y a également ce que l’on appelle les courants de marée générés par les changement du niveau de la mer dus à la gravitation de la lune du soleil et de la terre.

Comme le font les éoliennes avec le vent, les hydroliennes vont convertir l’énergie cinétique des courants marins (océaniques et de marées) en électricité.

Les avantages de ses courants sont d’être réguliers, prévisibles et de forte amplitude.

Les turbines hydroliennes sont plus petites que les turbines éoliennes mais l’eau étant 830 fois plus dense que l’air, elles permettent une production à peu près égale.

La France et l’Angleterre détiennent en Europe les plus forts potentiel de développement de l’énergie hydrolienne.

Les courants les plus forts en France se situent sur la côte nord-ouest. Les sites les plus adaptées à des installations hydroliennes se situent pour la plupart entre le Cotentin et la Bretagne.

De nombreux industriels travaillent actuellement au développement de cette nouvelle énergie renouvelable.

La France a réalisé pour le moment de beaux projets avec l’hydrolienne D03 (Sabella dans l’Odet-2008) et l’OpenHydro qui a été installée par EDf en 2011 sur le site du centre d’essai des hydroliennes de Paimpol Bréhat dans les Côtes d’Armor)

Les hydroliennes ne sont pas encore au point et ne peuvent pas encore produire de grandes quantités d’électricité et elles nécessitent encore de nombreux essais et expérimentation qui aboutiront un jour à la création de parcs hydroliens industriels